Lexique

Administration d’entreprise

L’administration des entreprises regroupe toutes des techniques d’organisation de ressources (financières, humaines, matérielles…) mises en œuvre pour la gestion et l’administration d’une organisation (entreprise, association, administration…). L’administration des entreprises  d’une manière générale est la mise en œuvre des actions permettant d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Les disciplines associées à l’administration des entreprises sont l’économie, la gestion, le droit, la finance, le marketing ou encore la sociologie.

Comptabilité

La comptabilité est le système d’organisation de l’information financière permettant l’enregistrement, la classification et la présentation des données financières et des flux d’argent et de valeurs vers, depuis, et au sein de l’entreprise.

Toutes les opérations d’une entreprise ayant un impact économique sont saisies dans les registres comptables de cette dernière. Les comptes dans lesquels sont saisies les entrées et sorties sont la base de ces registres comptables. Les principes de la comptabilité à double entrées, en vertu de laquelle toute transaction doit être saisie autant du côté dépenses que du côté crédits, sont applicables en comptabilité.

Comptable

Le comptable est le professionnel responsable de la présentation et de la compilation des informations financières, qui a pour tâche d’enregistrer toutes les transactions d’une entreprise. Cette saisie est la base de la prise de décision de l’entreprise, de son imposition mais également de son avenir. Les grandes entreprises ventilent la comptabilité générale en plusieurs sous-ensembles spécialisées. De tels sous-ensembles sont, par exemple, la comptabilité des immobilisations, la comptabilité des salaires, la comptabilité financière ou encore la comptabilité des débiteurs (clients) et des créditeurs (fournisseurs).

Domiciliation d’entreprise

La domiciliation de l’entreprise correspond tout simplement à son adresse fiscale et juridique. Cette adresse administrative, que l’on qualifie plus communément de « siège social », à l’exception des entreprises individuelles, permet d’identifier l’entreprise et de déterminer sa nationalité. La domiciliation commerciale représente un choix important dans la mesure où elle peut influer l’image de la société.

Expert-comptable

L’expert-comptable est un professionnel libéral de la comptabilité. Le métier d’expert-comptable est pluridisciplinaire et nécessite une connaissance aiguë de plusieurs domaines complémentaires : la comptabilité, la fiscalité, le juridique, le social, la gestion, etc.

L’expert-comptable a un double rôle ; conseiller ses clients et s’assurer de la bonne tenue de leurs comptes. Il opère toujours dans un cabinet d’expertise comptable indépendant.

Fiducie

La fiducie est une personne chargée de veiller sur un incapable juridique, de représenter ses intérêts. C’est grâce à un acte par lequel une ou plusieurs personnes transfèrent des biens, des droits ou des sûretés, présents ou futurs, à une ou plusieurs personnes, appelée(s) fiduciaire(s).

Le fiduciaire assure la gestion du bien ou du droit pendant la durée de vie de cette disposition juridique. La fiducie peut par exemple permettre d’apporter une garantie à un prêteur.

Finance d’entreprise

La finance d’entreprise regroupe l’ensemble des actions et acteurs opérant dans la gestion financière et comptable d’une entité commerciale dans le but d’en optimiser la valeur sur la durée. Il s’agit d’une activité clé de l’entreprise qui vient irriguer les autres métiers en leur fournissant les ressources nécessaires à leur développement.

La finance d’entreprise s’attache à comprendre : l’activité, les marchés, les produits et les développements des organisations en vue de garantir la création de valeurs.

Fiscaliste

Le fiscaliste est le professionnel qui planifie et administre la comptabilité de particuliers ou d’entreprises en vue de réduire leur fardeau fiscal.

Le métier de fiscaliste s’articule autour de missions de gestion fiscale et de conseil aux entreprises, en matière de droit et de fiscalité. Son rôle est d’orienter l’entreprise dans ses choix de gestion et de développement pour optimiser sa fiscalité et ses profits. Il est également le garant du respect de la réglementation fiscale.

Fiscalité

La fiscalité est l’ensemble des pratiques relatives à la perception des impôts et autres prélèvements obligatoires qui permettent de financer les besoins des États et des collectivités.

La fiscalité est aussi un des leviers de la politique économique. Elle peut ainsi contribuer au développement économique en favorisant un ou des secteurs clés ou en consentant des avantages spécifiques à des agents économiques.

Fusion d’entreprises

La fusion d’entreprises est l’opération consistant à la mise en commun du patrimoine de 2 entreprises ou plus, conduisant à la création d’une nouvelle entité ou à la prise de contrôle d’une entreprise par une autre. La fusion pour une ou plusieurs entreprises à se réunir et à en former une seule. La fusion d’entreprises entraîne la dissolution sans liquidation des sociétés absorbées.